Les Artistes Plasticiens 2023
Du 8 Juillet au 27 Août 2023, le temps d'un été, 3 installations plastiques sont à découvrir le long et sur la Sèvre Niortaise.
"Phare Lénaïc",
Port Boinot
Un phare flottant, comme jaillissant de l'eau, du coeur de la Sèvre,
des lignes qui battent, qui bougent qui s'élèvent vers le soleil. Ces
éclats d'or et d'argent viendront mettre des petites touches de soleil
par delà les berges à la manière des peintures impressionnistes.
Un phare qui captive l’oeil pour l’emmener de l'autre côté de l'ombre, qui l'écarte du danger de la noirceur des rochers de la monotonie, un guide étincelant, féerique, un appel à la douceur, un éclat de lumière pour réveiller les rêves.
Lenaïc : origine grec, qui veut dire « éclat de soleil »
Enfant du bord de mer, l'horizon, le vent, les embruns nourrissent mon imaginaire. Je débute dans la vie comme graphiste et peintre muraliste. De fresques en murs, de murs en rencontres je bascule dans les Arts de la rue avec la compagnie Carabosse.
Une aventure de plus de dix ans durant laquelle je m'initie au travail du métal, sculptures éphémères, installations dans l'espace public, performances, décors... En parallèle je fais mes premières expositions de sculptures.
À l'age de trente ans je fais route principalement en solo ne vivant que de mes créations. J’enchaîne les expériences, monde associatif, commandes sur des événementiels, mairies, communautés de communes, départements, région Poitou Charentes, festivals, musées, fondations, lieux culturels et pour des particuliers, symposiums de sculptures, des expos personnelles et collectives, des interventions diverses et variées auprès d'un large public.
La création est pour moi un vrais choix de vie, surprendre, me surprendre, avoir des projets pour avoir les yeux et l'âme qui pétille, je ne fais qu'un avec mon atelier comme un marin sur son bateau ivre d'aventures, aller toujours au delà malgré vents et tempêtes.
"La transhumance des gambettes",
installation nomade de Comporté à la Roussille
On retrouve les silhouettes emblématiques de notre parcours:
«les Gambettes» partent et courent vers la mer…
Elles se meuvent au gré du vent et du courant . Silhouettes flottantes ou posées, elles nous rappellent leur histoire:
Elles sont à la fois un clin d’oeil aux baigneuses de la Sèvre, à la natation synchronisée , à l’univers balnéaire , aux joies des jeux d’eau et aussi une évocation du personnage de Mélusine: personnage féminin légendaire du Poitou.
Jouant sur les histoires liées au fleuve, sur la peur et l’attraction de l’eau, cette installation rentre en résonance avec l’histoire de la Sèvre, lieu de légende , de loisir et aussi mystérieux .
L’idée qu’elles se déplacent en trois étapes au cours de l’été, L'écluse de Comporté, l’amont de l’île aux oiseaux puis autour de la Roussille) donne une lecture ludique et féerique du projet : elles sont vivantes, on les cherche puis les reconnaît: une invitation à parcourir ou naviguer le long du chemin de halage.
Leur transhumance sera soulignée sur les rives par des silhouettes entières, de plein pied, baigneuses énigmatiques , présences surprenant le paysage habituel.
Une migration poétique pour rejoindre la mer ...
Artiste Plasticienne/Scénographe
Diplôm.e en 1989 aupr.ès de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle fonde, avec un collectif d’artistes mettant en oeuvre les arts plastiques dans l’espace public, la Compagnie KMK (cie-kmk.org) et s’y investit en tant que scénographe et plasticienne jusqu’en 2009.
Dans ce cadre, elle travaille sur des projets alliant art, fleuve et paysage. Installée depuis 2010 à Niort (79), elle développe aujourd’hui une recherche artistique plus personnelle, en tant que plasticienne, réalisant des expositions/installations mettant en scène son travail graphique, pictural et de sculptures.
Elle participe également à des projets associant scénographie, musique, théâtre, danse et arts plastiques.
(Cie Kumulus, Cie la Dernière Minute, le Bal TralalaÏtou, Quartet Buccal, Zygomat'hic, Patakapara, la rOUSSe , Lodela, Les Matapeste, le Snob. )
Elle co-pilote depuis 2021, le festival de la rOUSSe : Pars-Cours vers la mer.
"Tree Bord",
La Roussille
"TreeBord" continue sa route entraînant dans son sillage des petits arbres morts comme autant de fantômes aux équilibres fragiles de danseuses agitées. Ils nous parlent d'une nature bouleversée en poursuivant leur route vers une mer improbable, à moins que ce ne soit l'inverse!
Les jeux de lumière ont été très tôt au coeur de mes préoccupations plastiques donnant lieu à de nombreuses mises en scène où très souvent je projette sur des arbres ou sur des façades
des portraits en rapport avec l'événement scénographié.
"Si le jour paraît ; allons-nous en..."est une installation plastique qui a pris forme en 2000 et a été diffusée dans le cadre de divers festivals.
Souvent accompagnée par une danseuse et un musicien, cette installation poétique de proximité constituée de boites à l'intérieur desquelles évolue tout un dispositif d'ombres animées par des bougies a pris récemment une forme de diffusion plus technique avec la vidéo projection, comme ce fut le cas lors du festival des lumières de Morat en 2021.