L'escale intempestive
Découvrez la conception et l'installation créée par Martine Hoyas à l'occasion du festival On s'jette à l'O 2024.
Intention artistique
La proposition plastique pour l’installation « escale intempestive » fait écho au travail d’atelier de Martine Hoyas qui conditionne plastiquement des surfaces faites de plans suspendus : les Oripeaux.
"Elle est conçue de manière ludique, joyeuse, et parfois sonore. Une installation faisant écho à l’idée d’accostage. Des pans colorés suspendus "s’éploient" de l’eau à la terre telle une image de débarquement, d’abordage, avec le désir de s’inscrire dans le paysage.
Une halte en cours, qui invite au déploiement massif de couleurs, de plans dans l’espace aérien de la berge, qui propose une image fixe d’un quelque chose en cours. Un évènement plastique coloré, manifestant l’idée de mouvement, de manœuvre d’une escale à contre temps."
Découvrir l'installation :
Lieu d’implantation de l’installation Escale Intempestive - l’allée des grands platanes, derrière l’auberge de la Roussille.
Prototype de l'Escale Intempestive, les matériaux utilisés pour cette création sont de la tôle d'imprimerie, de la peinture et de la corde.
Martine Hoyas
Martine Hoyas est une artiste plasticienne originaire du Nord de la France. Après avoir obtenu son diplôme National Supérieur en Expression Plastique en 1987, elle enseigne l'art plastique et appliqué jusqu'en 2012. Depuis 2011, elle s'est installée à Niort et poursuit sa carrière artistique.